• Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube

©2019 by Maryjoce Amoris - Auteure. Proudly created with Wix.com

SCORPI - Roxane Dambre

L’histoire :


Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres ruisselant d'eau, son T-shirt plaqué par la pluie. Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? » Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l'air de débarquer d'un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade. Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses "invités", Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu'elle a rencontré les Scorpi ?



Humour et aventure


De nouvelles créatures viennent s’ajouter à la longue liste de celles que nous connaissons déjà. Mais quelle belle idée que ces créatures de l’ombre ! Une belle découverte, une histoire très prenante et une imagination au rendez-vous !

J’ai tout de suite accroché à l’histoire. Charlotte est une demoiselle comme tant d’autres. On découvre d’abord son quotidien qui pourrait être celui de n’importe qui : en période d’essai, un patron assez « lourd » mais dans le mauvais sens du terme, des collègues qui ferment les yeux volontairement, d’autres qui la soutiennent … un quotidien d’actualité avec les soucis que l’on a tous : vais-je pouvoir payer mon loyer ? Vais-je être gardée en CDI ? Si je parle, je risque ma place, je vais faire face et supporter, j’ai trop besoin de payer mes factures …


Mais sa rencontre avec le petit Elias va bousculer son quotidien sans pour autant la rendre incroyable. C’est ce qui m’a plu : elle reste qui elle est, elle n’oublie pas d’où elle vient et elle tente même d’ « humaniser » un peu sa nouvelle famille. Cela donne des situations et des répliques très drôles. Charlotte n’a pas de pouvoirs magiques, elle ne se bat pas comme un ninja mais elle a une force de caractère, des valeurs et des convictions qui lui permettent de s’affirmer et d’incarner le rôle qu’on lui destine.


J’ai dévoré les 3 tomes ! Il y a beaucoup d’émotions dans cette histoire et on plonge dans cet univers sans retenue. L’auteur n’a pas lésiné sur les situations et répliques drôles, plus d’une fois je me suis retrouvée à rire de bon cœur (au risque de passer pour une folle). L’histoire est bien construite et le personnage de Charlotte comme les autres sont très attachants. Généralement, j’aime les sagas qui ne perdurent pas sur 36 000 tomes mais là j’ai envie d’en savoir plus. Comment cela va-t-il se passer quand Charlotte sera elle-même maman ? Comment son histoire et son statut vont-ils se développer au sein de la famille Scorpi ? Comment Adam va-t-il évoluer ?


Autre bon point de ce roman : l’action se passe en France ! Et oui ! Enfin une histoire dans l’hexagone où l’on rend hommage à notre beau patrimoine. Cela fait plaisir de pouvoir réellement identifier les lieux surtout quand on en est pas si éloigné.




Scorpi est une histoire qui mérite d’être lue. Le petit plaisir supplémentaire est le fait que l’histoire ne s’essouffle pas au fil des tomes bien au contraire ! Laissez-vous transporter dans ce nouvel univers intriguant et plein de rebondissements !