• Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube

©2019 by Maryjoce Amoris - Auteure. Proudly created with Wix.com

PIXEL NOIR - Jeanne-A Debats

L’histoire :


Pixel, adolescent difficile et hacker expérimenté, enchaine les établissements scolaires desquels il est systématiquement exclu. Un soir, alors qu’il cherche à pirater le système de sécurité de son école, un accident se produit. Cet accident aura pour conséquence de l’enfermer dans un univers de réalité virtuelle le temps de pouvoir le remettre sur pied. Ce nouveau doit lui permettre de continuer à suivre ses cours et à vivre comme un adolescent normal mais c’est bien connu : tout système informatique a des failles, surtout quand des personnes malintentionnées s’y faufilent ... Comment va-t-il s’en sortir ? Y arrivera-t-il ?



Décryptage de la programmation et de la manipulation numérique


Il y a plusieurs points que j’ai appréciés dans ce livre.

Pour commencer, la façon dont est abordé le monde de la réalité virtuelle, du codage et de la programmation informatique permet de comprendre un univers parfois complexe et flou. Mais même si vous ne vous y connaissez pas, vous apprécierez la découverte. Tout est fait pour que nous puissions comprendre le sujet sans difficulté. J’ai beaucoup aimé aussi la manière dont l’auteur montre les dysfonctionnements qui peuvent se produire et les dangers des intelligences virtuelles. Cela rappelle qu’il faut toujours rester prudent face à ce monde.

Ensuite, les relations amoureuses. Et oui, comme dans toute histoire, on peut difficilement passer à côté des relations humaines et amoureuses. Dans ce livre, on a le plaisir de voir que l’on ne traite pas d’une seule manière d’aimer sans pour autant tomber dans les stéréotypes habituels. Ça fait du bien de voir un peu de diversité ! Je ne parle pas que des relations hétérosexuelles, homosexuelles ou encore bisexuelles mais aussi de relations qui peuvent s’avérer plus complexes mais tout aussi belles à partir du moment où on prend la peine de se battre pour elles.

Pour finir : l’histoire. C’est tout de même le point le plus important ! Et oui, l’histoire est bonne, elle est bien construite, bien développée. On veut en savoir plus, on veut aller jusqu’au bout et surtout on se prend d’affection pour les personnages au point que l’on aurait presque la larme facile à certains passages. On a envie de voir Pixel réussir à sortir de ce piège, on voudrait le pousser dans telle ou telle direction. On comprend ces états d’âme et sa rébellion contre le monde et on a envie de le soutenir et de le voir sortir victorieux sur tous les points abordés.




Pixel noir est un roman qui mérite d’être lu. La façon dont est présenté le monde numérique et la manière dont sont traitées les relations humaines en font un chef d’œuvre qu’il faut découvrir. J’ai beaucoup aimé ce livre, il restera dans ma bibliothèque pour de nombreuses années !