MAUVAISE CONNEXION - Jo Witek


L’histoire :


Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré. - Bonjour, Marilou. C'est joli comme prénom. T'as quel âge ? J'ai menti : Seize. Et toi ? - Vingt. Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi. - Je viens de me disputer avec ma mère. Elle refuse que je fasse des photos de mode. - Elle doit être jalouse de ta beauté. - Merci. Je crois que tu as raison. - Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode. - C'est vrai ? - Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ? Voilà. Ça a commencé comme ça.


Une histoire malheureusement trop fréquente dans la vraie vie

J’aime énormément les livres racontant des histoires d’ados qui peuvent s’avérer réelles. Je trouve que c’est un bon moyen de sensibiliser les jeunes et de les aider à s’identifier à quelque chose. Il est parfois difficile pour eux d’exprimer ce qu’ils ressentent et dur pour nous de les faire parler. Ce genre de livre est un bon intermédiaire pour les guider sur la bonne voie sans pour autant qu’ils se sentent « surveiller ».

L’héroïne de ce livre tombe dans une spirale infernale. Elle sait qu’elle doit mettre fin à cette histoire mais elle est allée trop loin. Elle nous raconte sa descente aux enfers, sa solitude et prend le temps d’expliquer chacun de ses actes et pourquoi elle fait tel ou tel choix. On la comprend, on entend son appel à l’aide et son désarroi. On la soutient et on espère pour elle qu’elle trouvera une issue à cet enfer.

L’histoire est magnifiquement écrite. Tellement bien, que l’on a l’impression de la vivre avec l’héroïne.




Je conseille vivement à tous les parents et ados de la lire. Cet appel à l’aide est un bon moyen de faire comprendre aux adolescents les dangers de l’internet et des personnes avec qui on communique.






  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube

©2019 by Maryjoce Amoris - Auteure. Proudly created with Wix.com